Célèbre pour son fromage, mise en lumière par une superproduction cinématographique, chérie pour sa bande de carnaval unique en son genre, récompensée pour son charmant marché, la petite ville de Bergues vaut à elle seule bien plus que trois raisons pour la découvrir et l’apprécier à sa juste valeur. Je parie que la commune nichée au cœur de la Flandre saura vous séduire autant qu’elle m’a conquise. En route pour une balade 100 % flamande !
Pour l’occasion, quelques visuels de cet article sont signés Cédric Arnould, photographe de son état, qui a volontiers accepté d’apporter sa contribution sur le blog. Merci à lui !
RAISON 1 : petite par la taille, grande par le charme. Il vous sera difficile de ne pas succomber à l’attrait de la ville, de ses vieilles pierres et de ses remparts. C’est tout simple, il suffit de lever les yeux pour savourer les détails architecturaux. Dominée par un beffroi dont les 50 cloches sonnent d’agréables et typiques ritournelles tous les quarts d’heure, Bergues en impose et invite à la flânerie et à la gourmandise. Après un repas roboratif dans un estaminet, il suffit de faire quelques pas pour profiter d’une balade en pleine nature.
RAISON 2 : j’ai découvert très récemment le musée du Mont-de-Piété et ce fut un véritable coup de cœur. Niché au sein d’un bâtiment du XVIIe siècle, il abrite des collections classiques et des œuvres plus modernes, le tout savamment scénographié. Je suis prête à parier que chacun y trouvera son compte dans les salles organisées par thématiques. Tentez l’expérience, il est gratuit tout l’été du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Ce que j’ai préféré : l’exposition temporaire consacrée à Mercédès Legrand, une artiste engagée du début du XXe siècle (peintre, autrice, poétesse, journaliste, mère et épouse) dont l’univers onirique m’a finalement rappelé une certaine Frida Kahlo…

Photo : Cédric Arnould

Photo : Cédric Arnould

Photo : Cédric Arnould

Photo : Cédric Arnould
RAISON 3 : que serait Bergues sans son marché du lundi matin ? Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours apprécié ce joli moment authentique qui me rappelle mon enfance à la campagne. Nombreux sont les Berguois et les habitants des environs qui s’y donnent rendez-vous pour y faire leurs emplettes, boire un canon en terrasse et échanger. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre parler Flamand… Quoi de mieux pour débuter la semaine ?
Très beau reportage belle invitation pour découvrir Bergues
J’aimeJ’aime
Très beau document qui incite à retourner à BERGUES
J’aimeJ’aime