Bon plan : si vous n’êtes pas encore allés visiter l’exposition « Range ta chambre ! » de Jean-François Fourtou à la Gare Saint Sauveur de Lille, tout n’est pas perdu car vous pouvez encore la découvrir gratuitement jusqu’au 8 octobre. Si elle plaira sans aucun doute aux enfants, nul besoin d’être petit pour en apprécier les subtilités. Illusions d’optique et perte de repères sont ici au service d’un plongeon dans le monde de l’enfance. Et à en croire les sourires que tous les visiteurs affichent, c’est une réussite ! Je vous en livre tout de suite quelques passages pour vous mettre l’eau (et le smile) à la bouche.
Pour se prendre pour Buzz l’éclair ou Woody
Confession bizarre : je ne sais pas si vous le faites aussi, mais parfois, quand je saisis un flacon de shampoing miniature (mais si, ceux qui reviennent invariablement dans nos bagages après un séjour à l’hôtel), j’aime à penser que je suis une géante et que le flacon est de taille normale (ne me jugez pas s’il vous plait). Eh bien cette exposition vous fait ressentir l’exact opposé ! Entre autres expériences, vous contournerez une chaise géante, vous passerez sous un bureau d’écolier, vous escaladerez des cubes pour atteindre le lit et son ours en peluche plus size… tels les héros de Toy Story.







.
Pour revivre le quotidien d’un appartement des seventies
Après avoir fait un tour dans le petit train (habile et délicate allusion au passé du lieu), n’hésitez pas à entrer dans la reconstitution de l’appartement où l’artiste a grandi jusque l’âge de 4 ans à Ménilmontant. Pour avoir vécu dans les années 1970 (ne le répétez à personne), j’ai parfaitement retrouvé l’ambiance de cette époque. Les miroirs en osier, les perruches en cage, le sofa un tantinet raide, les tapisseries vintage… tout invite à une douce et tendre nostalgie.







.
Parce que le diable (et l’espièglerie) se cachent dans les détails
Ludique et immersive, cette exposition possède ce petit plus qui la rend inoubliable. Dessin maladroit à même le mur, portrait d’enfance de l’artiste, jeu de marelle géant (même mon compère Philippe Houzé s’est pris au jeu), insectes géants, cubes et puzzle… tout est prétexte à évoquer un monde oublié peuplé d’animaux, de jouets et d’imaginaire. Je vous garantis que vous en ressortirez revigorés et souriants ! C’est en tout cas ce qui nous est arrivé.









.
Merci à Lille 3000 pour l’invitation à cette joyeuse expérience ! L’exposition « Range ta chambre ! » est présentée jusqu’au 8 octobre à la Gare Saint Sauveur. Elle est ouverte du mercredi au dimanche de 12h à 19h. L’entrée est gratuite et vous pourrez profiter de visites guidées, elles aussi gratuites et sur réservation (sur place, 15 minutes avant le début), tous les samedis et dimanches à 16h.