3 raisons pour… encourager Boby (et la bande dessinée lilloise)

Il était une fois… Boby. Si cette histoire peut être racontée à la façon d’un conte, c’est sous la forme d’une bande dessinée 100% made in Lille que cette histoire va prendre forme, grâce à vous. À l’origine, Céline, une maman lilloise qui, depuis la naissance de ses enfants (et notamment en découvrant l’asthme de sa fille), a pris conscience des problématiques de la vie citadine. La jeune femme a utilisé ses talents de rédactrice et s’est entourée d’une équipe de 13 dessinateurs / artistes locaux pour transcender ces questionnements en un projet graphique qui parlera à tous : Les Histoires urbaines et extraordinaires de Boby. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y prendre part. Je vous explique tout !

RAISON 1 : parce que l’ouvrage prône le bien vivre ensemble

Universels et fédérateurs, les thèmes abordés dans ce projet concernent peu ou prou tous les citadins en quête de mieux-être. « Parents d’enfants en ville, parents d’enfants, urbains, urbains aigris, urbains refoulés, urbains joyeux, cyclistes du dimanche, cyclistes du quotidien, usagers de transport en commun, asthmatiques, yogis, Warsies, fans d’engins de chantier, illustrateurs, bdphiles, fanzinophiles, humains… » : voici le public que compte séduire Céline avec Les Histoires urbaines et extraordinaires de Boby.

.

RAISON 2 : pour son récit inédit via le regard d’un enfant

L’originalité de cette bande dessinée réside dans le récit qui donne la parole à un enfant. « La vérité sort toujours de la bouche des enfants, non ? », sourit Céline, avant de préciser « Utiliser un personnage enfantin m’a semblé être le meilleur moyen pour mettre le doigt sur des problématiques du quotidien, sous un format amusant. » Car en devenant maman, Céline a porté un regard différent sur la ville. Avec ses bons côtés (culture, diversité et ouverture) mais aussi les plus pesants (pollution et incivilités, pour ne citer qu’eux). Une façon de laisser parler son enfant intérieur… avec le back up d’une femme de 40 ans : « C’est la capacité à s’indigner qu’il faut, je pense, absolument préserver ! »

.

RAISON 3 : parce qu’encourager Boby, c’est encourager la création artistique nordiste

Pas moins de 13 artistes lillois ont rejoint Céline dans cette belle aventure. « Je ne sais pas dessiner mais bizarrement, les scénarios de Boby me sont venus sous forme de storyboard. Je les ai proposés à plusieurs illustrateurs, certains ont accroché et c’est comme ça que l’aventure a démarré. Au départ je ne savais pas trop quelle forme il prendrait. Finalement, ce sera une bande dessinée / fanzine qualitatif de 32 pages. Et chaque planche a été travaillée par un artiste différent », explique-t-elle. La livraison est prévue cet automne. J’ai hâte ! Pas vous ?

.

Pour apporter votre pierre à l’édifice : rendez-vous sur Ulule sur la page dédiée avant le 5 octobre. Vous pourrez soutenir financièrement le projet en échange de très belles contreparties. Parmi les surprises que nous pouvons d’ores et déjà dévoiler, des origamis de l’artiste tourquennoise Nannette Petits papiers pliés (vous vous souvenez ? Annette faisait partie de mes coups de cœur de l’été).

Pour en savoir plus sur cette belle aventure.

Laisser un commentaire