Lumineuse malgré les sombres heures de l’Histoire, influencée par les courants artistiques de l’époque tout en gardant sa singularité, emplie d’une profonde humanité, résolument libre, l’œuvre de Georges Arditi (le père de Pierre, Catherine, Danièle et Rachel) est enfin mise en lumière à La Piscine de Roubaix. C’est mon exposition coup de cœur de la rentrée et j’ai hâte de vous en expliquer les raisons.
Pour sa galerie de portraits et d’autoportraits
L’exposition s’ouvre avec un autoportrait de l’artiste. Le torse dénudé, Georges prend la pose devant un paysage froid et aride. Il fixe le visiteur. Son regard est grave. Fixe. Poignant. Malgré son léger sourire, un sentiment d’insécurité émane de cette toile. Ce sentiment perdure d’ailleurs dans la quasi totalité des œuvres du parcours. Arditi a magnifié l’inquiétude. Il a transcendé la peur et le désarroi de tout un monde en souffrance pendant l’occupation allemande. Tels des arrêts sur image, ses portraits, sans concession, sont d’une redoutable humanité.





.
Parce qu’il pense le monde avec une humanité époustouflante
Joueurs de cartes semblant défier le visiteur, pâtissière affairée dans sa cuisine, portraits de ses enfants, devoirs d’écoles ou femme posant devant sa fenêtre… à toutes les époques de sa carrière, Georges Arditi n’a eu de cesse de révéler le monde, son monde. Avec une liberté évidente et enivrante. Et à travers ces portraits, c’est tout un pan de l’histoire de la peinture du XXe siècle qui se déroule sous nos yeux, de la figuration héritée des frères Le Nain jusqu’à l’abstraction post cubiste qu’il a explorée dans les années 1960.




.
Pour les scènes… dans les scènes
L’œuvre d’Arditi se mérite, se regarde, se scrute, se contemple. Les compositions de ses toiles, de prime abord classiques, donnent à voir bien plus qu’il n’y parait à celui qui veut bien s’y attarder. Scène dans la scène, arrière-plan chargé de sens, nature morte derrière le portrait d’un couple lumineux, boucher devant son étal… tout évoque une certaine théâtralité. Telles des saynètes, ses tableaux rendent hommage à l’homme et à ce qu’il a de plus précieux : la vie.






.
C’est ici que je remercie infiniment Louise Boduain et Vanessa Ravenaux pour leur accueil chaleureux et leur ouverture d’esprit. L’exposition Georges Arditi, 1914-2012, d’un réel à l’autre, est présentée à La Piscine de Roubaix jusqu’au 7 janvier 2024. Le musée roubaisien est ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et le dimanche 13h à 18h. Tarifs : 11€, 9€. Le saviez-vous ? Le musée est accessible gratuitement chaque vendredi de 18h à 20h ! C’est à vous d’en profiter !