3 raisons pour… découvrir la céramiste Mado Jolain à La Piscine de Roubaix

Typique des années 1950, l’œuvre de Mado Jolain est pourtant résolument moderne. Il faut dire que cette artiste fait partie des plus grands céramistes du siècle dernier. La Piscine lui rend l’hommage qu’elle mérite et voici 3 raisons pour savourer son esprit libre qui a traversé le temps sans prendre une ride.

Une œuvre libre et moderne

Qu’elles soient pincées, trouées ou roulées, les pièces de Mado Jolain séduisent instantanément. À mi-chemin entre abstraction et figuration, ses céramiques jouent avec une certaine déformation. Libres, sinueuses, douces… les qualificatifs ne manquent pas. Et les visiteurs sont forcément sous le charme.

Le bleu, le bleu, le bleu

Comme quantité d’artistes, Mado Jolain aime incontestablement le bleu. Bleu de cobalt, de Delft ou de Sèvres en sont des exemples probants à travers l’histoire. Chez Mado, le bleu est lumineux, parfois apposé avec du blanc ou du noir, comme pour mieux le sublimer.

Quand l’art sort du musée

En nommant l’exposition Côté maison, côté jardin, les équipes de La Piscine évoquent la fin des années 1950 et l’installation de l’artiste sur les bords de la Marne. C’est à ce moment que Mado se tournera vers l’extérieur et considèrera ses pièces comme des « capteurs de lumière » visant à sublimer les jardins. Et c’est une réussite, comme l’ensemble de l’exposition présentée jusqu’au 12 janvier 2025.

Merci (et bravo !) à La Piscine de Roubaix pour cette exposition et le beau moment passé dans les salles et le long du bassin au rez-de-chaussée. Pour en savoir plus et préparer votre visite, c’est sur le site du musée de Roubaix qu’il faut vous rendre. À très vite pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire