3 raisons pour… les favoris de l’automne

Besoin de vous évader ? de rêver ? de cocooner sous la couette ? J’ai ce qu’il vous faut. Voici une sélection de trois documents à visionner de toute urgence.

Une vision bouleversante du 09/11

Avec The Disintegration Loops, William Basinski a créé une œuvre aussi fascinante qu’obsédante. En filmant Manhattan en feu depuis le toit de son loft à Brooklyn le 11 septembre 2001, puis en y apposant une série de boucles analogiques enregistrées en 1982 sur une bande magnétique, le musicien a créé une œuvre qui fait date. Les deux objets se répondent et, ensemble, nous emmène vers une détérioration inexorable. C’est à la fois beau et déchirant, notamment lorsqu’on aime New York à la folie (et c’est le cas ici).

Revoir Irréversible de Gaspard Noé

Vingt ans après l’avoir découvert, j’ai eu une irrépressible envie de le revoir. Avec sa narration inversée du chaos vers la lumière, de la brutalité la plus extrême à l’innocence perdue à tout jamais, mais aussi l’utilisation du plan séquence, Gaspard Noé signe un film choc à la beauté abrupte. Bien plus qu’un simple récit de vengeance, Irréversible est un long-métrage oppressant et intense qui nous confronte à l’inéluctable, comme un rappel poignant de la fragilité de l’instant. Des images qui secouent en profondeur, tout comme la bande originale composée par Thomas Bangalter.

Un bijou d’introspection sobre et captivant

Si, comme moi, vous adorez plonger dans l’intimité des relations sans sombrer dans le cliché, Scenes From a Marriage mérite toute votre attention. Cette mini série de cinq épisodes est une plongée sans filtre dans les dilemmes conjugaux, portée par des dialogues tranchants et authentiques. Avec subtilité, les silences se transforment eux aussi en véritables dialogues, et laissent place aux non-dits. Cette fiction qui explore les failles humaines vous donnera assurément envie de (re)voir la version originale, écrite et réalisée par Ingmar Bergman en 1973.

Laisser un commentaire