J’ai trois excellentes nouvelles pour vous : dans le cadre de sa programmation hors-les-murs LaM Vagabonde, le LaM (le Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de la métropole lilloise) s’est associé avec Lille3000 et La Condition Publique de Roubaix (qui fête ses 20 ans) pour deux expositions pleines d’œuvres inédites de la création émergente ainsi que de sa collection d’art moderne, brut et contemporain. Le LaM vient également de lancer une exposition tout public qui décode le langage secret des artistes à la Ferme d’en haut de Villeneuve-d’Ascq. Voici trois raisons pour en profiter et célébrer le printemps en beauté.
Les étoiles refroidissent aussi
C’est une véritable immersion dans l’univers de la fête qui vous attend parmi les œuvres soigneusement choisies, comme un euphorique et éphémère tourbillon de vie. C’est toute l’ambivalence de la fête qui fascine les artistes, qui l’associent souvent à l’univers de l’enfance, au carnaval ou aux ambiances frénétiques. Entre éclats d’ivresse et retour à la raison, cette exposition d’envergure invite à dépasser les apparences dans un espace hors du commun.
Du 23 avril au 12 juillet à La Condition publique, 14 place Faidherbe à Roubaix. laconditionpublique.com.

Benoît Piéron, Slumber party, 2023 © Gregory Copitet.
Oiseaux de nuit
Dans cette exposition qui fait écho à la première, dix jeunes artistes explorent la fête comme espace où les corps se transforment et où s’émancipent les imaginaires à travers des œuvres qui se composent d’une variété de médiums tels que le dessin, la photographie, la peinture, la sculpture, l’installation ou encore le son. La fête y est abordée comme phénomène social subversif où les repères se brouillent et s’inversent.
Du 23 avril au 12 juillet à La Condition publique, 14 place Faidherbe à Roubaix. laconditionpublique.com.

Beatrice Celli, Beffa Notturna [Moquerie nocturne], 2021. Courtesy Beatrice Celli.
Fais-moi signe, le langage secret des artistes
Qui n’a jamais rêvé de comprendre les secrets cachés derrière les traces, les gestes et l’écriture que les artistes s’approprient pour donner naissance à des œuvres surprenantes et pleines de poésie ? L’exposition, qui s’adresse également aux enfants, vous invite à décoder le mystérieux et énigmatique langage des artistes, à mi-chemin entre écriture inventée et message secret.
À découvrir jusqu’au 6 juillet à la Ferme d’en haut, 268 rue Jules Guesde à Villeneuve-d’Ascq.

Etel Adnan, Totem, 2018. © Adagp, Paris 2024 Photo : N. Dewitte/LaM.