3 raisons pour… danser parmi les acrobates d’Elsa Sahal à La Piscine de Roubaix

Corps morcelés, corps sexués, corps hybrides : c’est avec une grande liberté et beaucoup d’esprit qu’Elsa Sahal sculpte et métamorphose les femmes. Installée au sein des cabines sur le bord du bassin, sa série Pool Dance entre en écho avec le travail de Rodin et de Bourdelle, deux monstres sacrés exposés tout à côté. Ces créatures sont par ailleurs un bel hommage aux célèbres danseuses de Degas, autre artiste habitué aux salles de La Piscine de Roubaix. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce fabuleux travail à la technique redoutable, présenté jusqu’au 1er juin.

Danseuses et guerrières, voire guérillères

Construites par fragments, les 10 pôle danseuses imaginées et conçues par Elsa Sahal sont traitées de différentes manières : alors que les vertes évoquent la noblesse du bronze, celles de couleur rose rendent hommage à la sculpture marmoréenne. Ces corps dans tous leurs états vibrent tantôt le féminisme engagé, tantôt le mouvement burlesque, mais évoquent dans tous les cas l’émancipation sous toutes ses formes : de la pesanteur et du patriarcat.

Corps scruté, corps questionné

À l’étage, la série Maillots de bain vient elle-aussi questionner le corps féminin : quelles images peut-on donner de la beauté ? Cette série se sert du motif, de la couleur et de la texture – à l’aide d’emporte-pièces – et propose une variation de silhouettes et de tissus via les formes de maillots de bain. Là encore, c’est l’émail qui relie les éléments entre eux, tel la peinture sur la toile.

Une Fontaine qui interpelle

« Je suis heureuse que cette œuvre soit exposée dans un écrin pareil », confiait Elsa Sahal au sujet de la sculpture monumentale Fontaine. Pour en savoir plus sur les dessous de sa conception, n’hésitez pas à pénétrer dans l’atelier de l’artiste reconstitué au premier étage. Vous y découvrirez des maquettes et des carnets d’études car c’est par le dessin que les œuvres d’Elsa Sahal prennent forme. Après le Jardin des Tuileries et la ville de Nantes, il était temps que le Nord accueille cette artiste qui incarne le renouveau de la sculpture en céramique. Et c’est évidemment La Piscine qui l’a fait !

Elsa Sahal : Pool dance est présentée jusqu’au 1er juin à La Piscine de Roubaix. Merci encore à toute l’équipe pour cette invitation.

Laisser un commentaire