C’est déjà l’heure des favoris du moment ! Voici une sélection de « produits » culturels qui m’ont marquée, séduite et qui me tiennent à cœur. Les bonnes idées se partagent, les bons plans également. J’espère que cet échantillon de mes ô combien nombreuses lubies vous plaira. N’hésitez pas à me faire vos retours et à partager cet article sur vos réseaux ! En attendant, je vous souhaite une bonne lecture.
Un podcast indispensable pour comprendre le Bauhaus
Mouvement artistique mais pas seulement, le Bauhaus a marqué le 20e siècle. En architecture comme dans le design, en typographie comme sur le plan des arts appliqués, son influence n’a jamais faibli. France Culture ne pouvait qu’y consacrer un podcast passionnant. 4 épisodes durant, les experts se succèdent pour évoquer l’histoire de cette école fondée par Walter Gropius en 1919, revenir sur les artistes (parmi lesquels Mies Van Der Rohe ou Paul Klee) qui y ont enseigné, ou encore expliciter les liens entre théories et matières premières. C’est promis, désormais, vous penserez « bicyclette » quand vous observerez une chaise Cesca de Marcel Breuer…

Un podcast à écouter sur France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-architecture-design-le-bauhaus-a-100-ans
More Notes Less Talk, la chaine Youtube qui allie musique et vintage
Dans sa description, le ton est tout de suite donné : « Vous aimez le vintage et les instruments modernes de qualité ? Vous êtes au bon endroit. J’explore des amplis, pédales, synthétiseurs, guitares, basses, enceintes et baffles de caractère, des classiques de la vieille école aux incontournables modernes. Passionné de tubes et de sons tactiles, je présente parfois des éléments de ma collection dans différentes configurations. » Avec la curiosité inépuisable qui le caractérise, Marc passe beaucoup de temps à explorer l’infinité des possibles de son matériel de musique. À la manière d’un savant (pas si) fou, il compile, teste, expérimente et enregistre inlassablement des heures de sons sur des bandes à l’aide d’un magnétophone. Le résultat est parfois déroutant, souvent saisissant mais toujours réussi ! Je vous invite à fureter sur sa chaine YouTube et à vous laisser porter par l’expérience musicale qui ne vous laissera pas indifférent. En bonus, vous apercevrez parfois Serge, notre chat orange !

La Carte postale d’Anne Berest, un livre essentiel
S’il ne fallait vous conseiller qu’un seul livre, mon choix se porterait immédiatement sur La Carte postale. 24 heures, c’est le temps qu’il m’a fallu pour lire et apprécier cet ouvrage inoubliable. Avec sa plume vive et pudique, mais aussi un récit page-turner, Anne Berest reconstitue l’enquête intime qu’elle a menée. Le point de départ : quatre prénoms griffonnés à la hâte sur une carte postale anonyme reçue chez sa mère. Ceux de ses aïeux disparus pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus encore qu’un livre sur la Shoah, c’est un récit sur la transmission, la filiation, la vie plus forte que l’oubli.

Et parce que j’apprécie particulièrement la prose d’Anne Berest, je viens de commencer Gabriële – le roman qu’elle a écrit à quatre mains avec sa sœur Claire – qui revient sur le destin hors du commun de leur arrière-grand-mère Gabriële Buffet. Peintre, musicienne et féministe de la première heure, l’égérie dadaïste a fait tourner la tête de Francis Picabia et de Marcel Duchamp. Et l’on comprend aisément pourquoi.