Moins touristique que Bruges, plus alternative que Bruxelles, Gand (Gent pour les locaux) nous séduit systématiquement avec son énergie, ses canaux bordés de façades gothiques et son art de vivre à mi-chemin entre vintage et véganisme. À 30 minutes de Lille, Gand est un véritable concentré d’ouverture, de créativité et de modernité. Bref, tout ce qu’on aime !
Voir l’art partout, y compris hors des musées
S’il y a bien une ville qui conjugue à merveille charme médiéval et coolitude assumée, c’est Gand. Et c’est notamment visible par la quantité d’art accessible à tous. Que ce soit au musée des Beaux-Arts (https://www.mskgent.be/fr) ou au musée d’art contemporain (https://smak.be) les expositions pointues (mais accessibles) ne manquent pas. Mais la créativité se trouve également dans la rue, sur les panneaux, poteaux et autres balustrades. Ouvrez l’œil, levez le nez, passez par la fameuse ruelle aux graffitis et, s’il vous en fallait encore, tentez l’une des visites guidées de l’office de tourisme (toutes les infos se trouvent ici).




Boire local, manger lointain
Café cool niché dans une ruelle avec vue sur le canal, bar à genièvre résolument authentique, restaurant traditionnel face aux embarcations touristiques, cantine vegan ou cuisine du monde : on trouve de tout et on se régale à coup sûr. Notamment en plein centre ville, dans Donkersteeg, où vous pourrez manger indien, vietnamien ou libanais. Le saviez-vous ? Gand est la capitale végétarienne d’Europe et a même instauré le concept de « jeudi veggie » dans les cantines. On vous avait prévenus, Gand est décidément avant-gardiste.



Finir la soirée dans un club de jazz
Après un bon repas, rien de tel qu’un concert. Et c’est toujours au Hot Club que nos pas nous mènent. Déjà parce qu’il est très accessible, au fond d’une ruelle du centre-ville. Mais aussi parce qu’il dispose d’une charmante terrasse. Enfin, parce qu’il propose une programmation musicale live quotidienne depuis 2005. Coup de cœur pour le personnel, toujours aux petits soins. Que demander de plus ?


