3 raisons pour… rencontrer Odette Pauvert à La Piscine

Il y a tant à dire sur Odette Pauvert. Premièrement parce qu’elle fut la première femme peintre à remporter le Prix de Rome. Ou encore parce qu’elle a conçu des œuvres monumentales. Plus globalement, parce qu’elle s’est essayée (avec réussite) aux disciplines prétendument masculines. C’est dans un remarquable parcours retraçant son histoire et sa carrière que La Piscine a choisi de lui rendre un hommage plus que mérité. Et voici 3 raisons – parmi tant d’autres – pour lesquelles vous devriez pousser la porte du magnifique musée roubaisien sans plus attendre.

Elle remporte le Prix de Rome à 21 ans seulement

Odette Pauvert est connue pour être la première femme peintre à avoir obtenu le Prix de Rome, en 1925. À l’époque, il s’agissait du concours le plus prestigieux fondé sur des critères pour le moins codifiés : la production d’une composition monumentale et narrative, à l’exécution finale en isolement pendant plusieurs semaines. C’est avec La Légende de saint Ronan, référence à sa Bretagne adorée qui fut l’un de ses sujets de prédilection en début de carrière, qu’elle s’est faite remarquer… à seulement 21 ans.

Un parcours à travers sa vie

De sa naissance au sein d’un foyer d’artistes – ses parents étaient peintres spécialisés dans le portrait et la miniature – à ses origines bretonnes qui ont éminemment influencé son œuvre, en passant par sa résidence à la Villa Médicis suite à l’obtention du Prix de Rome, ou encore son expérience d’épouse et mère, la vie d’Odette Pauvert n’a pas été un long fleuve tranquille. Et c’est ce qui fait toute la richesse de l’exposition. De salle en salle, on ne peut qu’être admiratif par l’ensemble de son chemin artistique.

Une femme qui ose

Odette Pauvert a toujours osé. De ses premiers autoportraits à la frontalité radicale aux derniers, elle s’est toujours affirmée, s’est montrée aux regards et s’est sciemment rendue visible dans un milieu encore dominé par les hommes. Elle a de surcroit osé se confronter aux disciplines dites masculines, telles que le format monumental ou l’art religieux. De son œuvre, j’ai choisi de retenir ses compositions ultra structurées, aux symboles mythologiques et religieux forts ainsi qu’une forme puissante de figuration qui, selon moi, a su traverser les époques.

L’exposition Odette Pauvert. La peinture pour ambition au temps de l’Art déco est présentée jusqu’au 11 janvier prochain. J’en profite pour vous rappeler que La Piscine de Roubaix est ouverte gratuitement chaque vendredi en nocturne, de 18h à 20h. L’ensemble des horaires et des tarifs se trouve sur le site de La Piscine. Bonne visite et merci à toute l’équipe du musée pour son accueil !

Laisser un commentaire