3 raisons pour… remonter le temps à l’Ateneum Art Museum d’Helsinki

Lors de notre récente escapade finlandaise, nous avons eu la chance d’être invités dans l’un des plus beaux musées d’Helsinki, voire même du pays, à savoir l’Ateneum Art Museum, en plein cœur de la ville. Même s’il existe bien plus que 3 raisons pour vous y rendre à votre tour, découvrez notre sélection, à savoir les 3 particularités qui nous ont le plus marqués. En route pour un voyage hors du temps dans un lieu majestueux et incontournable.

Un accrochage particulièrement fluide

Quelle joie d’aller de salle en salle, de surprise en émerveillement ! Le parcours de visite au sein de la collection permanente nous a semblé particulièrement fluide. Finement intitulée A Question of Time, l’exposition aborde avec beaucoup d’acuité les réflexions autour de la nature, de l’identité finnoise ou du progrès. Et comment les artistes se sont finalement toujours emparé de leur époque pour créer, illustrer, dénoncer ou s’engager. Il est évidemment beaucoup question de l’art scandinave, bien souvent mis en perspective avec des œuvres signées d’artistes du monde entier.

Art classique VS art moderne

Outre la mise en perspective entre artistes, la pertinence de cet accrochage réside dans le savant mélange, voire la confrontation entre œuvres dites classiques et art moderne, parfois contemporain. Ces rapprochements thématiques montrent à merveille comment le même sujet peut être analysé et digéré par des artistes d’époques différentes. Avec des médiums différents. Et surtout avec des contextes et des enjeux différents. À l’ère du « tout photographiable », à quoi bon représenter le réel ? Autant se saisir d’un objet, le détourner et « faire œuvre » autrement. Par l’intention et non par la monstration. Nous sommes ici en plein cœur de la réflexion autour de l’art contemporain.

En prime, Klimt et la Sécession viennoise

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons appris que l’exposition temporaire du moment était consacrée au célèbre Gustav Klimt et à la Sécession viennoise. Arts visuels, architecture, artisanat, design et mode font partie intégrante de l’exposition et révèlent comment ces artistes ont voulu réinventer un monde plus moderne. Mention spéciale aux photographies grandeur nature de sa muse et compagne Emilie Louise Flöge, aux robes et aux affiches. Sans oublier la reconstitution grandeur nature de L’Hymne à la joie, Fresque de Beethoven. Une œuvre totale, majeure, adaptation de la Neuvième Symphonie datant de 1902, à l’occasion de la 14ème exposition au Palais de la Sécession à Vienne. Comptez sur nous, nous y reviendrons prochainement ici même.

Un énorme merci à Reeta Haarajoki qui a rendu cette expérience possible !

Laisser un commentaire