3 raisons pour… les favoris de mai

4 (mains), 3 (raisons), 2 (têtes), 1 (article) : Marc et moi avons choisi de nous associer pour vous présenter nos favoris de mai ! Avant de s’envoler (pas en avion mais en train, merci la SNCB) vers les Pays-Bas, jetons un regard sur le mois écoulé : un film ardent, un documentaire génial et une habitude tout autant durable que plaisante et divertissante.

RAISON 1 : le film Les Amandiers (par Aurélie)

Ce long-métrage n’a de long que l’appellation, tant il se dévore. En prétextant relater son apprentissage au sein de l’école de théâtre de Patrice Chéreau, Valeria Bruni Tedeschi dresse avec Les Amandiers le portrait d’une génération – la sienne – pleine de fougue et remplie d’espoir à l’heure où le sida faisait de plus en plus de ravage. Les acteurs y interprètent des comédiens en devenir, appliquant la méthode de l’Actors Studio, parmi lesquels la réalisatrice mais aussi Vincent Perez, Eva Ionesco ou encore Marianne Denicourt. Ils sont souvent drôles, parfois tragiques, toujours passionnés. Si lors de sa sortie il a été associé à un terrible scandale, il demeure un grand et beau film.

RAISON 2 : le documentaire Mauvaises Graines (par Marc)

L’instant meta de Marc : se permettre 3 raisons pour au sein d’un 3 raisons pour ! Ce documentaire ne retrace pas que l’histoire du label Born Bad Records et de son fondateur Jean-Baptiste Guillot, mais aussi l’histoire d’un art de vivre musical à la française qui n’a pas peur de sortir de ses frontières, qu’elles soient géographiques ou métaphoriques.

1. Mauvaises Graines nous rappelle que la musique est un style de vie à part entière, facette aujourd’hui obscurcie par l’intangibilité des supports et la dégradation des conditions de création, où univers des artistes et identité(s) des audiences ne sont souvent que des façades identitaires éphémères.

2. Ce documentaire est un plaidoyer en faveur de l’ouverture d’esprit, démontrant à plusieurs reprises que se diversifier n’est pas se renier : que les puristes s’enclavent, le présent appartient à ceux qui osent se cultiver tôt !

3. Cette heure de séquences aux tons variés nous rappelle à la légèreté : non, vivre l’épopée et partir en guerre pour ses principes ne demande pas une rigueur de pensée décourageante. Légèreté, passion et détermination communiquent, s’équilibrent et s’alimentent… toujours en musique.

RAISON 3 : le plaisir de chiner (par Aurélie)

Initialement par nécessité (dans ma vingtaine), puis par compulsion (dans ma trentaine) et désormais par plaisir (non vous ne saurez pas mon âge), j’ai la chine facile, y compris en voyage. Exercer son regard dans les odeurs de poussière et de grenier, se précipiter sur un trésor avant que quelqu’un d’autre ne s’en empare (ça sent le vécu)… Le plaisir de la recherche, la joie de la découverte, la déception de repartir les mains vides… chiner est une expérience qui fait vibrer les (mes) sens. J’ai toujours préféré Emmaüs et les ressourceries aux brocantes et vide-greniers. C’est mon truc : mieux rangés, prix fixes, plus confortables. Si vous n’êtes pas encore convaincus, je vous présente quelques une de mes prises… et en plus c’est mieux pour la planète ! Alors, séduits ?

Laisser un commentaire