Samedi, fin de matinée. Me voici face à la lourde porte des Ateliers Jouret, une ancienne friche textile roubaisienne. Je sonne. Tout sourire, Murielle Bonin vient m’ouvrir. La dynamique céramiste fait partie de la trentaine d’artistes qui ont pris possession des lieux. Et c’est elle qui assure la visite du jour. Au programme, un moment joyeux, savoureux et aventureux à travers les ateliers de ce tiers-lieu. En un mot comme en cent, une visite en excellente compagnie, imaginée par I love Roubaix. Nommé « Café sans filtre avec un artiste », le concept n’est pas sans âme. La preuve en trois raisons.
RAISON 1 : Jouret, un lieu à découvrir
Premier constat : il y a une âme dans ce bâtiment. Authentiques, atypiques, artistiques… les adjectifs sont légion pour décrire ces ateliers. La trentaine d’occupants officie dans des disciplines allant de la céramique à la fabrication de bijoux, de la couture au tatouage, de la sculpture à la mode (et j’en passe). Jouret, c’est une ambiance joyeusement foutraque sur deux niveaux, une atmosphère de folie douce et créative omniprésente, des œuvres à perte de vue et une démarche éco friendly. En somme, un cocktail de créativité, d’authenticité et de patrimoine.
Bon à savoir : les ateliers sont régulièrement ouverts au public, notamment quelques samedis pour une visite personnalisée. Le calendrier se trouve ici. Le musée La Piscine, tout proche, étant fermé le samedi matin, je ne peux que vous conseiller de vous rendre aux ateliers Jouret, puis de manger un morceau en ville avant de poursuivre votre périple avec l’expo du moment (cliquez ici pour découvrir les expos de l’été).






RAISON 2 : des rencontres à la fois intimes et conviviales
Parlons de ces rencontres, justement. Leur format, propice à l’échange, a été conçu avec une volonté : le partage. Ce samedi matin, le groupe que j’ai rejoint se sentait privilégié de découvrir les lieux. D’évoluer au plus près des œuvres. De partager impressions et interrogations. D’atelier en atelier, nous sommes passées par quantité d’univers. Les résidents que nous avons croisés partageaient tous la même énergie positive. Je vous disais qu’il y avait une âme dans le bâtiment. Je le confirme et j’ajoute même qu’il s’agit d’une belle âme.








RAISON 3 : la formule idéale pour comprendre les artistes
Après nous avoir offert un café, Murielle Bonin, notre hôtesse du jour, nous a expliqué son parcours. Quel meilleur moyen que ce format pour en savoir plus sur un artiste, ses inspirations et son travail ? La céramiste a intégré les ateliers il y a trois ans : « Ici j’expérimente, je recherche, je structure mes créations sans le moindre parasitage. »
Créative depuis l’enfance, profondément inspirée par la nature à qui elle rend constamment hommage, c’est en ouvrant les portes de son atelier au public que l’artiste a compris qu’on pouvait s’intéresser à son travail. Il faut dire que les ateliers Jouret sont clairement un endroit d’émulation collective. « Nous échangeons beaucoup entre résidents. Quand on doute, quand on hésite, c’est précieux d’avoir un avis extérieur. C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes tous tant attachés au lieu », résume-t-elle. Et ça se voit.






Vous l’aurez saisi : si vous êtes en quête d’une activité qui permet de pousser les portes d’un atelier d’artistes habituellement fermé et de découvrir de l’intérieur l’esprit Arty roubaisien, rendez-vous aux Ateliers Jouret. En ce qui me concerne, j’ajoute une photo bonus qui résume parfaitement mon état d’esprit à l’issue de la visite !
