3 raisons pour… exercer ses cinq sens dans le passé de Roubaix

J’ai l’habitude de revendiquer que la découverte d’un endroit se mérite et que le voyage débute dès que l’on met le nez dehors. Cet article en est la parfaite illustration puisque je vous emmène à Roubaix, à la découverte de son riche passé industriel, humain et architectural. Mais pas n’importe comment puisque nous arpenterons la ville nordiste le casque sur les oreilles, portés par les sept épisodes du podcast Vos vies antérieures à Roubaix. Imaginée par I love Roubaix, cette expérience se révèle savoureuse et je vous explique pourquoi.

Un concept inédit pour une balade citadine

Comme il est touchant de découvrir le passé de cette ville industrielle dont les vestiges en mettent plein les mirettes. Laissez-vous porter par les voix des comédiens qui, mieux que personne, vous emportent immédiatement dans le Roubaix du passé. Plaisir des oreilles avec une narration au cordeau, ravissement des yeux grâce aux détails architecturaux omniprésents. Le tout en découvrant, en apprenant, en se baladant et en faisant le plein de nouvelles adresses dans « la ville aux 1000 cheminées ». De la gare au musée La Piscine, de l’hôtel de ville à l’usine Motte-Bossut, vous découvrirez Roubaix autrement. Et vous ne pourrez que vous y attacher plus encore.

.

Le bon plan, un précieux sac pour savourer le moment

Si vous le pouvez, je ne peux que vous conseiller de vous procurer le sac rempli de goodies évoquant le passé de Roubaix. Gourmand, généreux, graphique, ce sac à souvenirs a été imaginé par I love Roubaix pour « vivre une expérience touristique augmentée ». Et ça fonctionne ! Pour ne pas gâcher la surprise, je ne vous dévoilerai pas l’ensemble de son contenu mais sachez qu’il contient quantité d’objets à piocher tout au long de la balade. C’est malin, tendre et durable. Et en édition limitée. Vous pouvez vous le procurer chez I love Roubaix, 3bis rue du Chemin de Fer, près de la gare (tarif : 19 €) et démarrer votre périple dans la foulée.

.

Pour le plaisir des yeux

Vous le savez sûrement, Roubaix ne serait pas la même sans la liberté qu’elle accorde aux artistes de rue. Surnommée la Brooklyn du Nord, elle mérite largement son appellation de ville street art ! I love Roubaix a d’ailleurs édité un plan dédié à l’art urbain (et voici une nouvelle idée de balade au passage). Outre ces fresques éclatantes de couleurs et époustouflantes de savoir-faire, je vous conseille d’ouvrir grand les yeux et de picorer les dessins, stickers, collages et autres surprises laissées ça et là sur les briques, poteaux et palissades. Ces messages évoquent l’esprit berlinois que j’aime tant. Scoop : ce sera bientôt l’objet d’un nouvel article !

.

Merci I love Roubaix pour cette exploration urbaine unique (et tout particulièrement à Constance !). Le podcast est gratuit et disponible sur l’ensemble des plateformes. À votre tour de chausser vos sneakers !

Laisser un commentaire