3 raisons pour… se régaler de (et dans) l’œuvre de Delphine Barbry

Nouvel article, nouvelle artiste. Après Carolina, nous partons aujourd’hui découvrir l’univers de Delphine Barbry aux Ateliers Jouret de Roubaix. Elle aussi accueillera le public lors des Portes ouvertes des ateliers d’artistes, les 6, 7 et 8 octobre. Engagée et investie, la jeune femme débordante d’énergie arbore un sourire communicatif. Son œuvre est à son image : authentique et ludique. Elle m’a reçue dans son atelier et m’a révélé toutes les arcanes de sa créativité. Philippe Houzé m’accompagnait pour l’occasion et ce sont ses photos qui illustrent cette visite. En route !

Pour son goût pour la matière

« Je me sens plus artisan qu’artiste », souligne-t-elle quand on la questionne sur son rapport à la matière première. La céramique, elle la connait littéralement sur le bout des doigts. Après des études d’art à Arras, où elle trouve sa voie, elle multiplie les stages pour se perfectionner, « faire des choix entre les émaux, les terres », et développer son langage personnel. Après douze années de pratique, ce langage séduit instantanément et transparait dans chacun des objets abrités sur les étagères. Rendre visite à Delphine, c’est plonger au cœur d’un atelier d’artiste comme on se l’imagine !

.

Pour ses dinettes pour adultes

Toujours avec humilité, la talentueuse céramiste revendique une légèreté enfantine. Avec ses couleurs acidulées et ses formes organiques, sa vaisselle reflète le côté vivant et aléatoire de sa pratique. « C’est la terre qui décide ! », sourit-elle. Fonctionnelle, sa vaisselle ne se prend pourtant pas au sérieux puisqu’elle la qualifie de « dinette pour adultes ». Bougeoirs, compotiers, saladiers et autres pots à épices sont vendus à des prix abordables pour des créations uniques (pour vous faire plaisir, rendez-vous au Grand Bassin, le concept store arty de Roubaix). Si vous souhaitez découvrir la discipline, l’artiste anime également des ateliers et vous guide pas à pas pour concevoir vos propres créations. Un vrai plaisir et un gage de qualité et de pédagogie car Delphine a longuement été enseignante.

.

Pour ses saynètes ludiques

Si elle a débuté avec des mises en scène sous forme de petites saynètes, Delphine s’est rapidement tournée vers la vaisselle. Mais aujourd’hui elle revient à ses premières amours en illustrant un compte pour enfants écrit par l’auteur nordiste Alex Wyck. Pour l’heure le projet n’a pas encore été dévoilé, mais vu la personnalité des deux acolytes, je parie que le résultat sera touchant. Car Delphine possède un goût certain pour les détails teintés d’humour et de fantaisie.

.

Delphine Barbry exerce aux Atelier Jouret, 13 rue de l’Hospice à Roubaix. Ce lieu dédié à la création sous toutes ses formes sera ouvert au public pour les Portes ouvertes des ateliers d’artistes les 6, 7 et 8 octobre. Toute l’année, vous pouvez découvrir sa fantaisie et son travail sur son compte Instagram.

Une réflexion au sujet de « 3 raisons pour… se régaler de (et dans) l’œuvre de Delphine Barbry »

Laisser un commentaire