Il a le courage de se dévoiler sans tout balancer. Son audace n’a d’égale que sa poésie. Avec son humour ciselé et une redoutable rigueur, ses dessins et autres cadavres exquis disent tout de la vie, de ses fêlures et de ses victoires. Lui, c’est Pat le Sza, un artiste brillant et lucide, dont l’œuvre L’autre. 32 portraits de l’artiste dans la chambre 201 est actuellement présentée à La Piscine de Roubaix.
RAISON 1
32 autoportraits. Soit un par jour. Voici le doux pari que s’est fixé Pat le Sza lors de son séjour dans la chambre 201 de l’hôpital psychiatrique de Saint-André. Ou comment montrer ce qui est habituellement caché et, mieux encore, le transcender.

.
RAISON 2
L’installation complète en impose et coupe le souffle. L’artiste regarde le visiteur. Le défie, même. Lui livre ses pensées les plus intimes tout en s’auréolant d’une aura de mystère. C’est fort, puissant, subtil.

.
RAISON 3
À grands renforts de jeux (je) de mots (maux), de locutions latines, voire d’allusions discrètes à sa vie privée (qui l’aiment le suivent… sur les réseaux sociaux où il publie quotidiennement), Pat choisit ce qu’il montre avec beaucoup de précision. Faites-moi confiance, l’œuvre de cet artiste brillant et sans entrave ne vous laissera pas indifférents.

L’autre. 32 portraits de l’artiste dans la chambre 201 est exposé dans le cadre de l’exposition Allez, Roubaix jeunesse ! à La Piscine de Roubaix jusqu’au dimanche 26 mai. Pour préparer votre visite, c’est sur le site du musée que ça se passe.