3 raisons pour… goûter la collection d’une vie à La Piscine

Published by

on

Avec « Compagnons d’une vie : une donation à La Piscine », véritable bulle hors du temps, La Piscine donne à voir une vie de collection et d’amitiés artistiques. Au début de l’aventure, Chantal et Pierre Georgel, deux collectionneurs pointus et passionnés. Une vie vouée à l’art via une savoureuse collection qui a fait l’objet d’une donation à La Piscine de Roubaix. À découvrir jusqu’au 26 mai. Et juste ici.

RAISON 1 : Jean Cocteau, ses dessins, sa pureté, son génie

« Tout a été fait. Sauf par moi ». Cette phrase de Jean Cocteau (reprise par Xavier Dolan) lue il y a quelques jours a forcément fait écho à cette exposition. Car en étant confrontée à la pureté des lignes, à la pertinence des formes et à l’infinie délicatesse de ses dessins, je n’ai pu qu’être conquise par le génie du poète français.

.

RAISON 2 : l’œuvre plastique époustouflante de Victor Hugo

Tâches et empreintes, découpages et pochoirs… les expérimentations plastiques de Victor Hugo ont marqué ma visite de l’exposition, au point d’en échanger avec les médiateurs, toujours prêts à partager avec le public. Si chacun y projettera ce qu’il souhaite, je les ai majoritairement perçues comme des apparitions fantomatiques, très certainement influencée par Le Livre des Tables : les séances spirites de Jersey (œuvre moins connue que Les Misérables, nous sommes d’accord), que j’ai lu il y a quelques mois.

.

RAISON 3 : une inestimable et prestigieuse donation

Peintures éblouissantes, collages subtils, sculptures puissantes, dessins ardents… comme il a été difficile de faire un choix juste et pertinent dans mes photos pour vous livrer un échantillon révélateur de ce qui m’a enchantée lors de la visite. Car les émotions ressenties ce jour-là retentissent encore et encore. En offrant cette inestimable collection, est-ce que les époux collectionneurs, d’une générosité admirable, s’attendaient à provoquer une telle joie dans l’esprit des visiteurs ?

Mille mercis à La Piscine pour ce moment d’émerveillement pur (big up Louise !). Ne tardez pas à préparer votre visite sur le site du musée roubaisien.

Laisser un commentaire