3 raisons pour… s’imprégner de l’énergie de femmes inspirantes et inspirées (1)

Parce qu’elles sont créatives, audacieuses et solaires. Parce qu’elles ont osé dans une société qui ne reconnaissait pas forcément le talent féminin. Parce qu’elles ont fait bouger les lignes. Parce que sans elles, le monde ne serait pas tout à fait le même. Aujourd’hui, je choisis de rendre hommage à toutes ces femmes artistes inspirantes. Voici les trois premières qui inaugurent cette série.

La baronne dada Elsa von Freytag-Loringhoven

C’est au hasard du documentaire d’Arte intitulé Duchamp, la baronne et le mystère de l’urinoir que j’ai appris son existence. Vouant une passion sans bornes pour Marcel Duchamp, je suis restée interdite face à cette enquête sur Fontaine, l’un des premiers ready-made qui a révolutionné l’art moderne. Sculptrice, poétesse et modèle, celle qui fut l’égérie du mouvement dada aux États-Unis en serait la créatrice… Injustement oubliée, il est grand temps de redécouvrir son œuvre fantasque et pleine de malice préfigurant une nouvelle vision de l’art.

Lee Miller, d’égérie surréaliste à photographe de guerre

Comme beaucoup de monde, je ne suis pas passée à côté du film qui lui est dédié ni des expositions qui lui sont régulièrement consacrées. Mannequin à l’âge de 20 ans, elle décidera rapidement de devenir photographe et collaborera avec Man Ray qu’elle influencera bien plus que les manuels d’histoire ne le mentionnent. Elle épousera plus tard la carrière de reporter de guerre pour Vogue, dans le sillage de l’armée américaine. Seule femme sur le terrain, elle documentera les pires horreurs. Si son cliché le plus célèbre est celui qu’elle ne prend pas mais sur lequel elle pose (dans la baignoire d’Hitler alors que celui-ci vient de mettre fin à ses jours), ses photographies marqueront à tout jamais.

Ray Eames, icône du design

C’est l’histoire d’un couple indissociable qui a marqué à tout jamais l’histoire du design. Ray et Charles collaborent pour la première fois lors d’un événement organisé au MoMA. C’est là que la magie opère et que le duo devient l’un des plus créatifs du 20e siècle. Trop souvent qualifiée de « femme de » en raison de sa grande humilité et de la société de l’époque, Ray a pourtant enrichi leur travail avec son intérêt pour les formes organiques alors que Charles, architecte de formation, ne jurait que par la géométrie. Amoureux de la vie, ils ont travaillé sur le design de meubles, l’architecture, le graphisme et la photographie, mais aussi la réalisation de films et d’expositions.

Retrouvez les produits iconiques des Eames sur le site de Vitra.

Laisser un commentaire