Attendez-vous à un véritable choc des titans. Un parcours artistique époustouflant fait de réciprocités et de confrontations. Avec Rodin / Bourdelle. Corps à corps, La Piscine signe une exposition haletante et didactique consacrée aux destins croisés de ces deux immenses artistes, préfigurateurs de la sculpture moderne française. Et nous plonge dans les secrets de cette discipline captivante.
C’est quoi un praticien ?
Un praticien désigne un sculpteur qui travaille sous la direction d’un maître. Ici, il est ainsi question d’Antoine Bourdelle et d’Auguste Rodin, de 20 ans son aîné. Bourdelle fut les mains de Rodin et tailla pour lui des marbres. Bien plus qu’un exécutant, Bourdelle était considéré par son maître comme un héritier volontiers indocile. Leurs vies furent entremêlées et l’exposition relate cette relation professionnelle, personnelle et, bien évidemment, artistique.




.
Éclairer l’avenir : l’histoire d’une émancipation vers la sculpture moderne
Si leur intérêt réciproque nait en 1902, c’est à partir de 1909 que Bourdelle, avec son torse Héraklès, archer, assume sa volonté de rompre avec les effet bourrelés de Rodin, et entame sa mue vers plus de synthèse et de géométrisation. Il ouvre alors la voie à une plus grande radicalité dont s’inspireront des artistes comme Brâncusi ou Giacometti. Autre exemple significatif, le Masque d’Apollon que Bourdelle offrira à Rodin, dans lequel il emprunte les procédés du maître tout en affirmant une esthétique nouvelle. Dernière illustration de cette émancipation, un bas-relief conçu pour la façade du Théâtre des Champs-Élysées, sur lequel la synthèse des formes opérée par Bourdelle devient plus qu’évidente.




.
Une exposition rythmée par de passionnants chapitres
Autre fait notable de cette exposition, le parcours imaginé comme autant de chapitres qui se suivent et se complètent pour littéralement tournoyer autour du lien amical, voire fraternel, des 2 maîtres de la sculpture. La chair vibre, les mains sont expressives, le torse devient présence… On y découvre également les collections respectives des deux sculpteurs, témoignage touchant d’une fraternité esthétique. Il est également question du pouvoir du socle et de la façon dont chacun s’est illustré dans l’espace public.





Il y aurait encore tant à écrire mais je préfère vous conseiller d’aller découvrir par vous-même l’exposition Rodin / Bourdelle. Corps à corps, présentée jusqu’au 1er juin à La Piscine de Roubaix. Merci encore à toute l’équipe pour cette invitation.