3 raisons pour… ressentir la magie dans 3 lieux de culte

Amérique du Nord, Asie, Europe, Moyen Orient

Je ne suis pas particulièrement dévote ou attachée à la moindre religion. Mais je dois bien concéder une chose : les lieux de culte que j’ai visités à travers le monde m’ont souvent laissé bouche bée. Je vous parlais il y a peu des prophéties époustouflantes d’une cathédrale new yorkaise… mais je garde également en mémoire ici les parfums d’encens, là une douce musique, là encore une atmosphère de recueillement toute particulière… Aujourd’hui je vous emmène dans 3 endroits radicalement différents à travers trois continents et dont je suis systématiquement ressortie apaisée.

RAISON 1 : preuve de ma fascination pour le Temple Mahayana, cet endroit a fait partie de mon tout premier post sur ce blog, dédié au Chinatown new yorkais. C’est sur le guide Cartoville (big up pour ces fabuleux ouvrages) enrichi par la sémillante Pénélope Bagieu que j’ai découvert l’existence de ce temple. Depuis j’y fais un passage systématique à chacune de mes visites dans la grosse pomme. Pour y accéder, il vous faudra remonter la tonitruante Canal street vers le pont de Manhattan. À l’intérieur, fini le vacarme. Laissez-vous bercer par une douce mélodie répétitive propice au recueillement au pied d’un majestueux Bouddha doré. Petit tip en passant : moyennant 1 $, vous pourrez obtenir un haïku qui vous prédira une vie joyeuse et épanouissante. De quoi reprendre la route rasséréné et prêt pour de nouvelles aventures.

DSC07630DSC07634DSC05453DSC02013DSC05455DSC03138DSC09466

RAISON 2 : Ayasofya, c’est le nom de cette grande basilique construite à l’époque où Istanbul était encore Constantinople. Tout d’abord chrétienne, elle est ensuite devenue une mosquée et fut complétée par 4 minarets. Voilà presque un siècle que l’édifice religieux s’est mué en musée dans lequel se côtoient mosaïques et médaillons, comme un ultime symbole de sagesse (rappelons que cette basilique est appelée Sainte Sophie). Malgré la foule, l’endroit ne perd rien de sa majesté et donne le tournis tant les volumes sont vastes et spectaculaires. Une vraie bulle hors du temps à la jonction de l’Europe et de l’Asie.

DSC03037DSC03172DSC03181DSC03173DSC03175DSC03178DSC03185DSC03179

RAISON 3 : bien que visité en 2009 (souvenez-vous de cet article qui relatait mon expérience chinoise), ce temple en plein cœur de Shanghai m’avait profondément marquée. Tout d’abord parce que ce matin là, la Chine avait été le témoin d’une éclipse de soleil (certes pluvieuse) des plus mystiques. Juste après ce moment inoubliable, c’est après un trajet en métro puis en taxi que j’avais pu rejoindre le temple du Bouddha de jade et vivre pleinement la magie du lieu. Fumées et offrandes, touristes et croyants, pierres et dorures… tout concourrait à faire de cette visite une parenthèse mythique et mystique.

SANYO DIGITAL CAMERASANYO DIGITAL CAMERASANYO DIGITAL CAMERASANYO DIGITAL CAMERASANYO DIGITAL CAMERASANYO DIGITAL CAMERA

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s