WAW, comme Wissant, Audresselles, Wimereux. Avec son architecture qui rappelle le Pays Basque, ses roses trémières qui évoquent l’Île d’Oléron, sa nature similaire à celle du Kent juste en face et ses embruns dignes des plus belles plages de Gironde, ce petit coin niché au cœur de la Côte d’Opale, entre Calais et Boulogne-sur-Mer, a un vrai goût de dépaysement. C’est par une belle journée de juillet que nous avons pris la route, le soleil et beaucoup de plaisir.
RAISON 1 : première étape de ce parcours idéal pour une journée estivale, le village de Wissant. Il vous faudra parcourir les petites rues, slalomer entre les touristes et passer devant les boutiques typiques des bords de mer avant de rejoindre la plage. Posez-vous sur le sable et regardez. Au loin, la valse des ferrys qui nous rappelle notre récente escapade à Calais. À gauche, le Cap Gris-Nez. En face, les falaises anglaises. À droite, le Cap Blanc-Nez. Savourez, vous êtes cernés.
RAISON 2 : pour prolonger cette journée idéale, inutile de parcourir de longs kilomètres puisque la deuxième étape de notre escapade se situe à 10 kilomètres tout pile de Wissant. Afin d’apprécier Audresselles à sa juste valeur, empruntez la rue des Marsouins et descendez les quelques marches qui amènent à la plage jonchée de rochers. Là vous choisissez votre camp : vous pouvez prendre la pause, telle la petite sirène de Copenhague, ou alors tester votre agilité en sautant d’une pierre à l’autre.
RAISON 3 : dernière étape de cette aventure ensoleillée, Wimereux. Autant vous prévenir immédiatement : attendez-vous à en prendre plein les yeux. Entre la plage de sable fin, la digue très fréquentée et ses cabanons aux noms parfois comiques, les ruelles charmantes et les villas balnéaires plus que désirables, la visite vaut son pesant de cacahuètes. Et surtout, on est loin, trèèèès loin des clichés véhiculés sur le Nord de la France.