En 1 coup d’œil : 3 raisons pour… rendre visite à la petite danseuse à La Piscine

Published by

on

Si j’avais déjà croisé à plusieurs reprises cette petite danseuse au gré de mes voyages, cette rencontre roubaisienne m’a particulièrement touchée. Revoir cette jeune personne, c’est comme retrouver une amie d’enfance, rejouer une époque lointaine, savourer une douce nostalgie. Celle de l’adolescence. 

RAISON 1

La jeune fille au regard frondeur, au menton relevé et aux bras croisées dans le dos est installée, à raison, en face de La Petite Châtelaine de Camille Claudel. Un véritable choc des titans.  

.

RAISON 2

La froideur et la rugosité du bronze face aux froufrous de son jupon de danse ou la douceur du ruban de satin nouant sa chevelure : cette confrontation des matières participe du mystère du petit rat de 14 ans.

.

RAISON 3

Avec sa vision moderne et ambigüe de l’enfance, Degas a fait passer sa Petite danseuse de 14 ans dans la postérité. Figurant parmi les œuvres prêtées à l’occasion des 150 ans de l’Impressionnisme, elle vous attend de pied ferme à La Piscine de Roubaix dans le cadre de l’exposition Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay. À découvrir jusqu’au 26 mai.

Toutes les informations pratiques se retrouvent sur le site du musée.

Laisser un commentaire