RAISON 1 : pas de passage à Rome sans arpenter le Colisée ! Ce monument emblématique de la capitale italienne en impose, et pas seulement grâce à ses courbes parfaites.
Gigantesque, vaste, impressionnant, ce colosse reste sublime malgré les ravages du temps et autres pillages. Construit entre 72 et 80 il pouvait accueillir jusqu’à 55 000 spectateurs. Dire que les Romains venaient y voir des combats entre gladiateurs, entre animaux… ou entre gladiateurs et animaux !
RAISON 2 : les forums impériaux, aux abords du Colisée. Cet endroit, qui fut le centre de la vie romaine, est absolument magique. Déambuler parmi les temples, les colonnes et les vieilles pierres a quelque chose de réellement apaisant.
RAISON 3 : Rome est ponctuée d’obélisques égyptiens. Celui situé sur la piazza della Minerva a cependant mes faveurs car il est posé sur un éléphant en marbre créé par Bernini (Le Bernin), un sculpteur dont les oeuvres ornent toute la ville (j’y reviendrai dans un prochain article)… Une jolie curiosité en plein centre-ville, juste derrière le célèbre Panthéon dont je vous parlerai également dans le prochain billet consacré à Rome.