Après l’avoir découverte en pleine canicule estivale, être tombée follement sous son charme dans la chaleur de septembre puis y être retournée plusieurs fois aux premiers beaux jours du printemps, il me tardait de découvrir New York à l’automne. Quel meilleur prétexte qu’Halloween pour réserver un billet d’avion ?
RAISON 1 : si Halloween fait partie de vos fêtes favorites, n’hésitez pas une seule seconde, foncez ! Dès mon arrivée dans la grosse pomme, j’ai été estomaquée de remarquer à quel point la ville s’était « Halloweenisée ». Des décorations ornant les fenêtres des appartements aux citrouilles s’amoncelant à presque chaque coin de rue, des squelettes accrochés aux grilles des maisons de Park Avenue aux boutiques soudainement hantées par quantité de fantômes et autres créatures, absolument tout le monde joue le jeu avec beaucoup de joie et un optimisme enfantin très réjouissant.
RAISON 2 : le jour J, j’ai beaucoup souri en voyant ici une sorcière, là un Superman, beaucoup de Eleven – de la série Stranger Things – mangeant des gaufres Eggo (fameuses au petit-déjeuner, soit dit en passant), des zombies et des personnages de Disney se balader en toute quiétude dans les rues et le métro. Forcément, immergée toute la journée dans une telle effervescence, j’étais ravie d’enfiler mes oreilles de renard pour accompagner la horde d’enfants dans les rues de l’Upper East Side et faire le plein de sucreries américaines en clamant le fameux « Trick or treat ! », comme le veut la tradition.
RAISON 3 : certes, la couleur orange se déploie dans toute la ville via les décorations d’Halloween mais elle se retrouve aussi dans les arbres et les feuillages, la rendant encore plus photogénique qu’elle ne l’était déjà. Du rouge le plus éclatant au jaune le plus lumineux, c’est tout un nuancier Pantone qui met en beauté les quartiers et les parcs de la ville.