3 raisons pour… flâner dans SoFo, le quartier bobo de Stockholm

Si un quartier a tout particulièrement attiré notre attention lors de notre dernier séjour à Stockholm, c’est bien celui de Södermalm, alias SoFo pour les intimes. Intimes, nous le sommes devenus, vu les nombreuses heures passées à arpenter ses rues et ses boulevards, ses échoppes et ses cafés, ses restos et ses boutiques de seconde main. Le Brooklyn suédois possède décidément bien des atouts et en voici quelques uns, histoire de voyager sans bouger de chez soi…

RAISON 1 : pour apprécier un quartier, quoi de mieux que de s’y balader, le nez en l’air, avec ou sans but précis. Et que de belles découvertes à SoFo ! Comme partout à Stockholm, le moindre rayon de soleil faisait éclater les couleurs des façades, réchauffant instantanément l’atmosphère. Chaleur toujours lorsque nous nous sommes prêtés à la tradition suédoise du fika, à savoir de la pause café ! De quoi recharger les batteries avant de repartir à l’assaut de cette ville qui nous a conquis. Le saviez-vous ? Fika signifie Café en verlan. Pas mal pour nommer une tradition.

RAISON 2 : qui dit quartier bobo dit bien souvent shopping. De la célèbre boutique de vinyls Pet Sounds au concept store 100% scandinave Granpa, il y a largement de quoi faire. De nombreuses boutiques indépendantes ponctuent également le quartier, notamment mes deux coups de cœur en matière de design à petits prix : Granit et Design Torget que j’aurais pu dévaliser. Autre crush du séjour : l’offre en matière de second hand, dans laquelle les Suédois excellent ! On ne compte plus les Emmaüs ou les Stockholm Stadmission dans lesquels nous avons trouvé quantité de trésors et de mignonneries.

RAISON 3 : parlons peu, parlons bien, parlons boulettes. Nous savions avant de partir que les boulettes font partie intégrante du patrimoine suédois, et que la meilleure enseigne pour les goûter n’est autre que Meatballs for the people. Quelle ne fut pas ma joie en découvrant qu’ils proposaient non pas une mais deux versions vegan ! Le restaurant se situe en plein SoFo au beau milieu d’un quartier qui se prête à la balade. C’est d’ailleurs le programme que nous avons choisi pour notre dernier jour sur place, histoire de repartir avec des souvenirs plein la tête.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s