Après le Danemark et la Suède, c’est reparti pour un tour en Scandinavie ! Cet automne, nous avons pris la direction de la Finlande, terre de Moomin, et plus spécifiquement d’Helsinki, sa capitale à taille humaine, au climat humide et à l’élégance légendaire. Architecture, proximité de la mer Baltique, spécialités culinaires, design, musées… les raisons sont nombreuses pour vous convaincre de prendre vos billets d’avion. Nous vous livrons aujourd’hui nos 3 premiers coups de cœur.
Alvar Aalto sous toutes les coutures
Humaniste et proche de la nature, ses lignes sont si pures qu’on dirait qu’il a inventé le futur. Chez Alvar Aalto (et son épouse Aino), la ligne devient caresse. Simple, pure, fluide, évidente, ultra moderne : l’esthétique Aalto est conçue pour durer. En combinant matières nobles et formes organiques, le couple d’architectes designers a créé du moderne qui n’est jamais devenu daté. À Helsinki, leurs créations sont omniprésentes : dans la vitrine de la boutique Artek qu’ils ont fondée en 1935, au café installé au premier étage de la librairie Akateeminen Kirjakauppa, logée dans un bâtiment de cuivre et de verre imaginé par le duo, ou encore avec le mobilier mille fois copié du Kulttuuritalo, la Maison de la culture conçue au mitan des années 1950 (où nous sommes allés voir le concert de Knower, mais c’est un autre sujet).




La seconde main partout, pour tout
Si, comme nous, vous adorez fouiller pendant des heures pour trouver la perle rare, l’objet singulier, le souvenir parfait ou la bonne affaire, Helsinki sera votre paradis. Qui plus est quand nous nous trouvons dans la Mecque du design ! Vêtements, meubles, céramiques, vaisselle Marimekko (l’une des fiertés du pays, ex aequo avec Moomin), verrerie Iittala et autres trésors… nous n’avons pas compté nos heures. Nous dédicaçons cet article à la charmante hôtesse de la compagnie Finnair qui a fermé les yeux sur notre supplément bagages.



Des disquaires à gogo
Seconde main toujours, mais pas seulement : notre dernier favori réside dans les ô combien nombreux disquaires de la cité finlandaise. Là encore, nous avons arpenté les trottoirs et affronté les intempéries pour compléter notre collection. Les adresses ne manquent pas et les tentations sont pléthoriques. Un prochain article, signé Marc, arrive vite avec une sélection aux petits oignons. Restez connectés !


