RAISON 1 : Bruxelles, attends-moi j’arrive (oui j’assume, j’aime Dick Annegarn)… Si vous cherchez une destination charmante, humaine, joyeuse, festive, pétillante et diablement exotique bien que toute proche du Nord de l’Hexagone, allez y faire un tour !
Premier coup de coeur, le marché aux puces de la place du Jeu de Balle. Il est ouvert chaque matin et offre des tarifs défiant toute concurrence (parole de chineuse). N’hésitez pas à négocier quand même, juste pour le plaisir… Ici une mappemonde, là un cendrier vintage… et en plus j’ai réussi à y trouver des pièces du service Acapulco de Villeroy & Boch. Filez ensuite chez Pimpom et commandez-vous une bière et une soupe avec des tartines.
RAISON 2 : à première vue ça peut sembler « cliché » mais le musée de la BD est à voir ! La visite m’a littéralement replongée en enfance et m’a donné envie de relire mes classiques. La scénographie est pleine d’esprit (mention spéciale au module permettant d’inventer des insultes personnalisées et à la marche de l’escalier abimée comme au château de Moulinsart), tout comme la librairie où j’ai eu envie de compléter ma collection de bandes-dessinées. Une petite bulle (paie ton jeu de mots) à vivre en famille (les enfants adoreront) ou entre amis.
https://www.cbbd.be/fr/accueil
RAISON 3 : l’humour belge, ça vous parle ? Moi oui ! Ici tout est prétexte à sourire, du graffiti à l’enseigne de magasin en passant par l’art dans la rue. Déconnade à coup sûr : c’est sans doute pour cela aussi que cette ville et son esprit me plaisent tant. Dédicace à mes amis Bruxellois !