RAISON 1 : j’ai un scoop pour vous : enthousiaste, étonnante, joviale et réjouissante, Dunkerque ne ronronne pas ; elle rugit ! Certes, pour l’apprécier il vaut mieux aimer le vent, les frites et le carnaval. Sauf qu’elle ne se résume pas à ça, loin s’en faut…
L’un de ses plus beaux atouts est clairement la mer du Nord. Le panorama offre en toute saison des lumières éclatantes qui peuvent varier d’un instant à l’autre. Vous ne serez jamais à l’abri d’une belle surprise en vous baladant sur la plage. Située entre Malo-les-Bains et Leffrinckoucke, la digue Nicolas II (à Malo Terminus) est un de mes spots préférés. C’est aussi le rendez-vous des kitesurfeurs de la région. J’ai de très beaux souvenirs de couchers de soleil vus depuis cet endroit.
RAISON 2 : l’air marin ça creuse. Voici donc une super adresse mille fois testée et approuvée puisqu’il s’agit de l’une de mes « cantines » attitrées : Aux Waterzooï, quai des Hollandais (côté place du Minck). Le cadre est chic mais sans chichis, les plats sont raffinés mais ne coûtent pas un bras, l’accueil est chaleureux et sincère. Que demander de plus ? Mention spéciale pour le baba au rhum arrosé devant vos yeux (écarquillés) avec la bouteille que vous aurez choisie dans la cave aux trésors… Bravo à Max et à Sophie pour cette belle invention 😉
Aux Waterzooï, 82 quai des Hollandais. Tél. 03 28 63 12 70.
RAISON 3 : en sortant, vous tomberez nez à nez avec Le Texel, ce petit bateau amarré juste en face du restaurant qui propose des mini-croisières dans le port. Après des années passées à Dunkerque, je me suis aperçue que je n’avais jamais participé à l’une de ces visites. J’ai donc rattrapé mon retard et je n’ai pas été déçue ! En une heure (et ça passe super vite), le bateau remonte les bassins du centre-ville et les écluses et nous emmène dans le port en passant par le terminal sucrier, la zone de carénage de DAMEN et enfin la digue du Braek et le quai minéralier de Mittal. Les grues qui se dessinent dans le ciel, les entrepôts à n’en plus finir, les lamaneurs au travail et les remorqueurs prêts à porter assistance aux navires pour les manoeuvres… tout nous rappelle que nous sommes dans une ville portuaire et que c’est sans doute une des raisons qui lui donnent son caractère si unique.
Un commentaire