« Viens, on part à Oostende ! » : comme souvent sur ce blog, chaque nouveau chapitre débute sur une impulsion, une envie ou une inspiration, qu’elle vienne de Marc ou de moi-même. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, par un singulier et inoubliable week-end de janvier, à affronter les éléments (en l’occurence un vent fougueux combiné à une pluie battante) avec joie, ferveur et optimisme. Oostende, tu ne nous as pas déçus et nous reviendrons te voir très vite, sois-en assurée.
RAISON 1 : à quelques pas de notre superbe Upstairs hôtel, l’œuvre d’Arne Quinze attire, intrigue, donne à réfléchir, fait sourire, marque les esprits… et divise. Beaucoup. Il faut dire que « Rock Strangers » est un ensemble de structures froissées semblant être arrivées sur la digue par la magie des courants marins, comme une laisse de mer inoubliable se détachant de l’horizon grâce à une couleur éclatante. C’est très osé et vraiment percutant. Personnellement, j’adhère, j’adore. Et j’applaudis l’audace. Jugez-en par vous-même, cette installation se trouve sur la promenade Albert I.
RAISON 2 : la ville, décidément très généreuse en terme de promotion des initiatives artistiques, a conçu The Crystal Ship, un parcours dédié au street art disséminé ça et là dans l’ensemble des quartiers. Météo oblige, nous n’avons pu faire le tour de toutes ces magistrales fresques, mais ce n’est que partie remise. Et voilà, une raison de plus pour programmer un nouveau séjour dans cette ville qui a inspiré les plus grands. N’est-ce pas Léo ?
RAISON 3 : pour sentir l’âme d’une ville, quoi de mieux qu’un bar historique où se réfugier le temps d’une bière ? Avec son style art déco quelque peu suranné mais tellement charmant, L’hôtel du parc nous a emmenés dans un voyage dans le temps, environ une centaine d’années en arrière. Le site affirme qu’il s’agit de l’endroit incontournable « des artistes, intellectuels et gens d’origine ostendaise » et nous le confirmons. Mention spéciale à ce couple apprêté – noeud pap’ et robe de soirée – pour venir déguster une soupe toute simple. C’est ça aussi, le charme belge.
Marie-Joséplein 3 – 8400 Oostende, Belgique