3 raisons pour… faire un (sacré) bond dans le passé au Forum antique de Bavay

Le saviez-vous ? C’est en plein cœur de l’Avesnois, dans le Nord, que se trouve le plus grand forum archéologique de France. Bagacum Nervorium, qui s’appelle aujourd’hui Bavay, était il y a quelque 2000 ans la capitale des Nerviens pendant l’empire romain. C’est notre destination du jour, pour un voyage dans un temps lointain à la découverte des us et coutumes d’une civilisation aujourd’hui disparue. Et la star de ce billet n’est autre qu’une trompette, découverte en avril 2021 lors de fouilles préventives. Si je vous livre mes trois raisons pour découvrir ce lieu d’exception, cet article est exceptionnellement (dans tous les sens du terme) illustré par les clichés de mon acolyte Philippe Houzé. Merci à lui !

RAISON 1 : pour tout savoir sur la trompette

21 avril 2021 : les équipes du service archéologie et patrimoine du Département mettent au jour la plus importante trompette romaine jamais découverte. Majestueuse dans sa vitrine de 250 kilos faite sur mesure, elle est aujourd’hui restaurée et fait l’objet de l’exposition « Des trompes et vous ». Découverte sous des blocs de pierre bleue, elle aurait été déposée entre 200-250 et les années 400 après Jésus-Christ, possiblement en guise d’offrande. Une sacrée trompette, donc. Comment cet instrument a-t-il pu traverser les siècles en restant dans cet état ? Il se pourrait qu’elle ait été protégée par un sac de transport. Une hypothèse fondée sur les traces de textiles découverts entre les tubes et les blocs de pierre.

RAISON 2 : pour apprendre grâce à une scénographie riche mais accessible

Si vous pensiez que la trompette servait à divertir les romains, détrompez-vous ! D’après l’iconographie romaine, les joueurs de trompette se retrouvaient dans des scènes de procession, de gladiature et sur les monuments funéraires. Dans la majorité des cas, les trompettistes intervenaient dans le contexte militaire. Le rôle tactique du soldat musicien était crucial, car il sonnait les instructions sur le champ de bataille. C’est ce que nous apprend la suite de l’exposition, qui présente également les autres objets exhumés lors de ces fouilles. Et pour connaitre le son de l’instrument, un QR code est mis à disposition. Quelques secondes suffisent pour l’écouter !

RAISON 3 : pour marcher dans les traces des Nerviens

Je ne pouvais quitter les lieux sans passer par l’ancien site romain. Dix bornes interactives, situées sous le nouveau parcours couvert, nous en apprennent plus sur cette époque. La balade est également ponctuée par des sons, des paroles, des bribes de mots qui semblent résonner depuis 2 000 ans. L’imagination nous porte. En fermant les yeux, nous voilà emportés dans le quotidien de Bagacum Nervorium. Le soleil était au rendez-vous : ses rayons ajoutaient de la magie à l’énergie des lieux. Romantique la Rome antique ? Assurément !

Merci au Forum antique pour l’accueil mais aussi pour la découverte. Préparez dès à présent votre visite sur le site de l’équipement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s