3 raisons pour… se payer un bol d’iode à Oye-Plage

Oye-Plage est située à équidistance de Calais (souvenez-vous de l’article sur l’exposition Jane et Serge) et Dunkerque. Ayant réussi le pari d’égayer un de nos après-midi d’août, la ville du Pas-de-Calais méritait amplement son 3 raisons pour.

Photos par Aurélie du blog 3 raisons pour, textes par Marc du blog anglophone Slow Culture.

RAISON 1 : en ces temps très green où l’Amazonie attire tous les regards, Oye-Plage donne du baume au cœur par sa végétation. Diverse, luxuriante et protégée, impossible de manquer la végétation ansérienne ornant le trajet menant à la plage. Un agréable comité d’accueil qui permet une déconnexion totale, pourtant loin de notre urbanisme tant aimé (en témoignent nos articles sur nos escapades à Rotterdam et New York, entre autres !). On se plaît à se retourner en chemin pour contempler une certaine immensité somme toute très pittoresque.

OYE PLAGE 14OYE PLAGE 24OYE PLAGE15OYE PLAGE17OYE PLAGE18OYE PLAGE21OYE PLAGE22

RAISON 2 : la plage ! Théâtre significatif d’évènements malheureux de la seconde guerre mondiale, la plage et ses environs sont aujourd’hui un endroit dépeuplé. Si elle continue d’attirer les marcheurs du dimanche (au sens littéral du terme) et les campeurs situés à proximité immédiate, la plage est davantage un lieu de contemplation et de relaxation qu’un lieu de recueillement ou d’histoire… exception faite des avertissements concernant les potentielles découvertes d’obus ou de mines ! Il ne faut cependant pas se méprendre, c’est avec nos deux jambes et toute notre santé que nous avons aimé saisir l’instant présent à pleins poumons.

PLAGE DE OYE PLAGE 1JPGPLAGE OYE PLAGE 2PLAGE OYE PLAGE 3OYE PLAGE 5OYE PLAGE 6OYE PLAGE 8OYE PLAGE 9OYE PLAGE 10OYE PLAGE 7OYE PLAGE 11OYE PLAGE 12OYE PLAGE 13OYE PLAGE 14PLAGE OYE PLAGE 4

RAISON 3 : avez-vous entendu parler de la Tour Penchée ? Conçue comme un leurre pour tromper les alliés et décourager les bombardements, cette église factice a été dynamitée à la hâte alors que la libération approchait. Le résultat de sa destruction partielle est aujourd’hui un passage obligé pour tout curieux entreprenant un flirt géographique avec Les Escardines. Si la Tour Penchée n’a rien d’artistique, elle ne peut laisser indifférent les courageux s’approchant de près, voire les courageux l’escaladant malgré les interdictions. Cet énorme bloc qui menace de s’effondrer est généreux en fascination, ainsi qu’en adrénaline.

TOUR OYE PLAGE 4TOUR OYE PLAGE 1TOUR OYE PLAGE 2TOUR OYE PLAGE 5TOUR OYE PLAGE 3

Un commentaire

  1. PEEREN · Il y a 7 jours

    Superbes photos… et commentaires qui sont une réelle invitation à s’y rendre pour une (re)découverte ! Merci…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s