Rome aura toujours ce je ne sais quoi de charme et de poésie. Éclatante, lumineuse et colorée, non seulement cette ville possède tous les atouts d’un dépaysement assuré mais en plus elle est photogénique en diable. Les amateurs de vieilles pierres, de cuisine gourmande et soleil y trouveront leur compte. Tout le monde, finalement.
RAISON 1 : de jour comme de nuit, le panthéon intrigue. Paradoxalement anguleux et tout en rondeurs, ce bâtiment chargé d’histoire, situé en plein centre-ville de la capitale italienne, est une prouesse architecturale. Tout fait sens quand on pénètre dans la salle circulaire et qu’on se place sous la coupole. C’est là que la magie opère, à condition bien sûr de faire abstraction de la foule. Il suffit de lever les yeux et de fixer quelques instants l’oculus pour se sentir comme emporté vers la lumière. Renversant (de beauté).
RAISON 2 : la piazza Navona, évoquée sur ce blog dans cet article, vaut à elle seule le détour. Toute proche du Panthéon, elle doit sa forme oblongue au stade sur laquelle elle a été construite. Faites le tour, attardez-vous sur ses trois fontaines et plus particulièrement celle des Quatre fleuves, pour les quatre continents connus alors des navigateurs. En fin d’après-midi, installez-vous sur sur l’une des nombreuses terrasses et profitez des dernières lueurs du soleil. Là encore, la lumière est splendide.
RAISON 3 : le Vatican c’est quoi ? Souvenez-vous, je vous ai déjà emmené dans une visite de son célèbre musée ici. Ville dans la ville, état dans l’état, le Vatican fait partie des incontournables romains. À découvrir absolument, la place Saint-Pierre, mais aussi le Château Saint-Ange, sur la rive droite du Tibre. Pour le reste, baladez-vous et appréciez les couleurs, vous m’en direz des nouvelles.