S’il y a bien une chose que je traque sans relâche lors de mes séjours new yorkais, ce sont les œuvres d’art omniprésentes dans tous les quartiers de la ville. Artistes iconiques et créateurs anonymes ne manquant pas de talent, fresques monumentales et surprises cachées dans des recoins, œuvres pérennes ou amenées à disparaître au gré des transformations de la ville… l’important est de garder les yeux ouverts. C’est ça aussi qui fait le charme de New York !
RAISON 1 : vous connaissez beaucoup de villes où se côtoient pêle-mêle des collages de JR, des sculptures du très actuel Kaws, de l’artiste pop Robert Indiana ou du désormais classique Jean Dubuffet, des graffitis de Keith Haring (tiens tiens, on vous en a parlé la semaine dernière justement !) et des œuvres (adorées ou décriées) de Jeff Koons ? Que vous dire d’autre, si ce n’est que New York est magique !













RAISON 2 : certes, le quartier de Brooklyn est réputé pour ses fresques murales, et plus particulièrement Williamsburg et Bushwick. Mais New York détient de nombreux spots propices à cette forme d’art monumental. Toutes les photos qui suivent ont été prises à Manhattan, de Chinatown à Harlem (découvrez ensuite 2 photos bonus à Coney Island).









Parce que c’est vous, j’ajoute un peu de rab avec deux fresques croisées à Coney Island, tout au sud de Brooklyn…


RAISON 3 : après les grands noms incontournables et les fresques, passons aux surprises découvertes au hasard de mes pérégrinations dans la grosse pomme. Ici un Invader (New York en compte 219 au total), là une Tortue Ninja. Sans oublier les souvenirs laissés par des artistes plus ou moins confidentiels dans cette véritable galerie à ciel ouvert.








[…] vous ai déjà parlé ici de l’artiste new yorkais. Sur les murs d’une piscine ou en volume sur une place, sur un triptyque religieux en plein cœur d’une cathédrale, ou encore dans l’enceinte […]
J’aimeJ’aime