Avec le printemps souffle un vent de renouveau : envie de faire un pas de côté, de changer les choses, de découvrir des nouveautés, de s’enivrer de beauté, de savourer des histoires vraies, de se délecter d’inspirations glanées ça et là. À quelques minutes de chez soi ou sur les Internets, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir chaque jour quantités d’univers qui assouvissent ma curiosité sans bornes. En voici une sélection, juste pour vous.
RAISON 1 : Roubaix, ville arty, vibrante et alternative
Avec ses anciennes usines transformées en lofts ou en ateliers d’artistes, ses bâtiments jadis dédiés au textile reconvertis en galeries d’art, ses musées implantés dans des endroits singuliers, ses briques rouges, ses cheminées, son multiculturalisme et son énergie contagieuse, Roubaix mérite bien le surnom de « Brook-Lille ». Brooklyn étant précisément mon quartier préféré de New York (souvenez-vous, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises), je ne pouvais que succomber au(x) charme(s) de cette ville. Je vous présente quelques instantanés, certains dont j’ai déjà parlé ici, d’autres à venir… vite !
Les ateliers Jouret se dévoilent très régulièrement en excellente compagnie puisque c’est l’un(e) des artistes résidents qui s’occupe de la visite ! Murielle Bonin nous a révélé les dessous de cet ancien entrepôt textile et nous a présenté sa vision très poétique de la céramique, qu’elle pratique avec passion.


La Condition Publique, un lieu surprenant à l’énergie positive où cohabitent joyeusement expos de qualité, skate park, restaurant, repair café, concerts et autres événements pour toute la famille.

Impossible de parler de Roubaix sans nommer La Piscine, le musée emblématique de la ville où j’aime flâner, déjeuner et feuilleter des livres d’art à toutes les saisons. Mes deux coups de cœur du moment : l’exposition dédiée à Aristide Maillol et celle qui présente le travail sur papier de Vincent Tavernier (livraison de mes articles très bientôt, c’est promis).



À La Manufacture, l’exposition « Faces cachées » est consacrée aux masques, ce qu’ils cachent et ce qu’ils dévoilent, à travers le monde et les époques. Installé dans un cadre industriel pour le moins authentique, ce tiers-lieu textile organise quantités d’événements culturels et festifs.

Que serait Roubaix sans son street art ? J’ai récemment flashé sur ces cœurs signés Nébuleuz. Derrière ce pseudo, une Roubaisienne qui s’est lancée en 2019 et qui, depuis, colle inlassablement ses créations aux messages percutants. J’ai souhaité lui donner la parole sur ce site. Et c’est pour mon plus grand plaisir qu’elle a accepté !

RAISON 2 : les intérieurs ultra inspirants du site The Socialite Family
Ce favori n’a finalement pas grand chose de nouveau puisque longtemps, très longtemps même, j’ai parcouru les pages de The Socialite Family en rêvant. Je me nourris de chaque détail, de chaque objet, de chaque œuvre, de chaque tissu, de chaque désordre de ces familles plus que cool. Mais c’est en redécouvrant l’univers de Jules Villbrandt, la créatrice du site herzundblut.com, que j’ai eu envie de revoir les intérieurs les plus inspirants. Il y a bien sûr Hélène du compte mamarazzzzi et sa fabuleuse cuisine, Anne la Lilloise dont le blog Le chien à tâches fait partie de mes lectures, ou encore Adeline Maillet du compte adeline_oeufcocotte et sa maison contemporaine simple et épurée.




RAISON 3 : le podcast Habitudes de L’Étiquette
Tout comme pour la déco, je suis convaincue que notre rapport aux fringues et à l’élégance en dit long sur nous. C’est en tout cas ce que révèle ce podcast qui donne la parole exclusivement à ses invités. Au micro de Marc Beaugé (rédacteur en chef des magazines Society, l’Étiquette et Holiday) chacun se dévoile et revient sur son éducation au vêtement. Un programme toujours très pertinent car moins léger qu’il n’y parait. Et parce que, comme le dit son texte de présentation, « On ne s’habille jamais par hasard, même quand on s’habille mal ».
